Actualités

Les tableaux d’Andy Warhol pour une bonne décoration intérieure

Article publié le mercredi 30 novembre 2022 dans la catégorie Evenementiel.
Les tableaux d’Andy Warhol pour une bonne décoration intérieure

Faire sa décoration intérieure n’est pas une tâche à prendre à la légère. Le choix des accessoires de déco, le style, la couleur, voilà autant d’éléments qui définissent la beauté interne d’une maison. Si vous êtes un passionné des tableaux, ceux d’Andy Warhol vous plairont sans doute. Que faut-il savoir à propos de cet illustre personnage et de ses œuvres d’art?

Andy Warhol : c’est qui?

De son vrai nom Andrew Warhola, Andy Warhol est un artiste américain connu dans le monde entier par son travail de peintre. Il est aussi à la fois producteur musical, auteur et pionnier d’un tout nouveau courant artistique dénommé Pop Art. c’est un artiste qui a voulu rendre l’art accessible au grand public en le démystifiant et en l’associant aux objets du quotidien.

Né le 6 Août 1928 à Pittsburgh, de parents tchèques émigrés aux USA, il est considéré comme la figure emblématique du Pop Art parce qu’il a compris avant beaucoup d’autres l’importance de l’image dans une société de consommation. Andy warhol a fait ses études supérieures au Canergie Institute of Technology.

C’est d’ailleurs durant ses études de 1945 à 1948 qu’il découvre la publicité dans cette même université. C’est la ville de New York dans laquelle il va s’installer en 1949 qui va l’inspirer et lancer sa carrière. Il deviendra dessinateur publicitaire et travaillera avec plusieurs revues comme Vogue, The New Yorker, Harper’s bazaar et Glamour.

Ce fut le début de sa gloire, ce qui l’amène à raccourcir son nom qui devient Andy Warhol. Aujourd’hui, si vous désirez décorer un appartement avec des tableaux pop art, vous ne pouvez pas ne pas penser à ce célèbre artiste. Sur le marché, vous trouverez une multitude de tableaux Andy Warhol parmi lesquels vous pouvez faire vos choix. 

Quelques exemples de tableaux d’Andy Warhol

Après son bachelor en graphisme et son travail de publicitaire auprès des revues de renom, Andy Warhol a sacralisé plusieurs objets du quotidien. Il est très vite passé de la peinture à la sérigraphie à travers une série de portraits de stars américaines. Ses œuvres sont multiples et il a laissé derrière lui plusieurs tableaux originaux, objets de décoration. Voici trois d’entre eux.

Marilyn Diptych

C’est l’un des tableaux qui sont cités en référence à Andy Warhol comme exemple de l’étendue de son art. C’est une peinture du portrait de l’actrice Marylin Monroe qui a été réalisée peu de temps après sa mort le 5 Août 1962. Une de ses photos publicitaires du film Niagara sortit en 1953 a été utilisée comme image source. Deux toiles contrastées ont été utilisées pour réaliser cette toile. Une manière de montrer le contraste entre sa vie publique et privée.

Cow series

C’est par la question «pourquoi ne peignez-vous pas des vaches» d’un marchand d’art que Warhol a commencé des sérigraphies de vaches. C’est le premier modèle de toute une série de papiers peints de l’artiste. C’est un tableau illustrant la tête rose vive d’une vache sur un fond jaune. En 1970, des peintures de ce papier peint ont été accrochées au Whitney Museum of American Art par l’artiste.

Campbell’s Soup Cans

C’est l’une des toutes premières séries de toiles qui ont été réalisées par Andy Warhol au début de sa carrière. Il s’est approprié l’image de la boite en conserve largement consommée de Campbell’s et Soup Company. Il a reproduit sous forme de toile chacune des 32 variétés de soupes de la société correspondant à une saveur différente. Les 32 toiles ont été exposées ensemble sur une étagère lors de sa toute première exposition publique en 1962.

C’est quoi l’art d’Andy Warhol?

L’art d’Andy Warhol est la fusion entre les beaux-arts et la culture populaire. Encore appelé pop art, c’est un mouvement artistique basé sur la culture de consommation américaine. Tout est parti des boites de soupe Campbell’s qu’il a peint en 1962, un travail plus graphique avec des techniques de gravure. A l’aide de la sérigraphie, il arrivait à reproduire plusieurs fois une image photographique liant ainsi son art à la publicité.

Ses œuvres sont caractérisées par les couleurs vives, les biens de consommation, la répétition, les célébrités, la religion et la sérigraphie. La célébrité d’Andy Warhol réside dans le fait qu’il a transformé la publicité en art. C’est ce qui a permis au grand public d’y avoir désormais facilement accès. La plupart des œuvres d’Andy Warhol représentaient des produits commerciaux, une façon pour lui de mettre en avant la culture de consommation américaine.

Quelques conseils de décoration

Si vous voulez faire de la décoration pop art dans une pièce, vous ne devez pas avoir peur des couleurs. Elles constituent un élément clé de la décoration en utilisant ce courant artistique. Pour réussir votre décoration pop art, vous devez aussi partir des références. Il s’agit essentiellement de la culture pop américaine en termes de littératures, films, musiques et autres.

C’est la raison pour laquelle les bandes dessinées se retrouvent souvent aux murs des pièces décorées au pop art. A défaut de cela, vous retrouverez bien souvent un pan entier du mur décoré avec des tableaux colorés. Comme vous pouvez le constater, tout est possible dans ce style de décoration. Il vous suffit d’oser dans le mixage des couleurs et des styles de tableaux de même que dans leurs tailles. C’est ce qui fait la particularité de ce style peu conventionnel.

Style pop art : c’est quoi?

C’est un courant artistique qui s’inspire des objets familiers et de la vie quotidienne pour créer des toiles et des tableaux. C’est dans les années 1950 que le mouvement a vu le jour en Grande Bretagne. Les artistes du mouvement utilisent les images de leur environnement et celles qui proviennent de la publicité, de la presse, du cinéma et des bandes dessinées. C’est un art populaire qui a pour objectif la désacralisation des œuvres d’art.

C’est un courant artistique qui s’oppose au courant dominant de l’époque axé sur l’abstraction et l’élitisme. Andy Warhol est l’un des pionniers de cet art qui est né aux USA et qui s’est exporté en Europe après 1945. Avec cet artiste hors pair, c’est l’ouverture du champ de l’art contemporain qui débute ainsi. Si vous recherchez de l’originalité dans votre environnement, optez pour ce style de décoration.

En définitive, Andy Warhol est un pionnier du style artistique pop art qui désacralise les œuvres d’art. C’est un style artistique qui s’inspire de la culture pop et qui nécessite beaucoup de couleurs. Cet artiste a plusieurs tableaux en son nom comme Marilyn Diptych, Cow Series et Campbell’s Soup Cans.



Ce site internet est un annuaire dédié aux artistes
artistes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la fête à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jeveuxunartiste.fr
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.