Dès l’âge de quatorze ans, Sophie entame une formation à l’école Florent, puis intègre la troupe de Marcelle Tassencourt avec qui elle joue durant cinq années Shakespeare, Marivaux, Giraudoux… En 1999, elle rencontre Patricia Vilon – auprès de qui elle continue de se former – et qui la met en scène dans des pièces de Feydeau, Racine, Horowitz. En 2002, ayant obtenu son diplôme d’Arts appliqués, elle complète alors sa formation théâtrale à l’école professionnelle d’art dramatique Claude Mathieu. Parallèlement, elle étoffe son parcours avec des cours de danses de salon, danses latines, flamenco. Sa passion des voyages l’entraine chaque année à l’étranger pour jouer et enseigner aux écoles françaises de l’étranger (Centre culturel français au Qatar, Italie, Philippines, Inde, Émirats arabes unis…). En 2005, elle joue dans la comédie musicale Partir où personne ne part (mes J. Bellorini) et Merci Monsieur Molière (cie Emporte-Voix) ; en 2006,
L’Enfer conjugal d’après Feydeau (mes A.-L. Connesson) ainsi que Jean III de Guitry (mes
F. Zerzour) ; en 2007, Histoires pour une valise (cie Bric et Broc Théâtre), compagnie au sein de laquelle Sophie d’Olce est enseignante et intervenante théâtre.Elle enchaine ensuite les spectacles: Sophie co-écrit et interprète Candice, l’Aventurière de l’espace (mes R. d’Olce) ; Rencontre amoureuse (cie Emporte-Voix); Candice sur les traces du yéti (mes R. d’Olce) ainsi que le Carnaval des animaux (mes Germàn Tort) et Olympe-sur-Seine (cie Emporte-Voix). Elle dirige également des ateliers et monte de nombreux spectacles avec les tout-petits et les jeunes. Elle prend aussi plaisir à tourner régulièrement des publicités et des courts-métrages. Sophie a suivi une formation intensive à l’International Visual Theatre (IVT) pour apprendre et approfondir la Langue des signes française (LSF) et la mettre à profit lors d’ateliers théâtre enfants et spectacles. Elle devient formatrice Petite Enfance, certifiée auprès de Signes2mains et dirige désormais des ateliers-spectacles Signes avec Bébé. Elle est l’auteur des livres Signer avec son bébé, une communication gestuelle bienveillante et Signer et chanter avec son bébé, mes premières comptines signées. Membre de l’Observatoire des violences éducatives ordinaires OVEO, elle se forme à la Parentalité positive et l’Éducation bienveillante: formations Catherine Dumonteil-Kremer, Discipline Positive, Communication non violente…; passionnée de littérature, Sophie se forme également auprès d’A.C.C.E.S. à la mise en place de projets de lecture auprès des tout-petits. Sophie est la directrice artistique de la Compagnie Maya. En 2022-2023, elle interviendra lors d’ateliers/événements Bébé Signe et de formations professionnelles de Communication gestuelle (formation continue).
Découvrez nos activités pour enfants de 4 à 15 ans : THÉÂTRE / HIP-HOP / COMÉDIE MUSICALE
+ activités en DUO Parent-Enfant : Yoga / Danse / Hip-hop / Signes avec Bébé / Théâtre & Emotions / Clown
Pour obtenir plus d'informations sur les tarifs pratiqués par Compagnie Maya avec jeveuxunartiste.fr, n’hésitez pas à lui écrire un message privé.
La Compagnie Maya — créée en janvier 2011 — est une association loi 1901 à but non lucratif, dans le domaine du spectacle vivant. Notre mission est de partager notre passion de la scène et permettre un accès à la culture pour tous.
Notre compagnie est exclusivement constituée d’artistes – comédiens, danseurs, chanteurs, slameurs, peintres, philosophes… – professionnels passionnés. Notre troupe propose une programmation variée de spectacles jeune public, mais également des ateliers artistiques enfants et adolescents. De par notre engagement pour l’égalité et l’accessibilité, plusieurs artistes de la Compagnie Maya se sont naturellement dirigés vers la Langue des signes française (LSF), langue visuelle et gestuelle, et ont souhaité créer divers projets (spectacles, ateliers…) pour que les publics sourds et entendants puissent enfin se rencontrer, partager et communiquer grâce à l’Art. L’Art a effectivement été le pont entre ces deux mondes qui ne se connaissent pas ou mal et qui ont tant
à se donner. Notre équipe regroupe d’ailleurs des artistes sourds, malentendants et entendants.
La Compagnie Maya souhaite partager sa passion du théâtre, avec inventivité
et créativité, auprès d’un public pour qui il s’agit parfois de la première expérience de spectateurs de spectacles vivants, ou d’apprentis-comédiens en herbe.